Le Cannabis Rendu Clair

Consommation de cannabis : 10 façons de réduire vos risques

La consommation de cannabis s’accompagne d’impacts potentiels sur la santé, la société et la loi, mais il existe des moyens pratiques de les réduire. Voyez comment.

La « réduction des méfaits » est un élément essentiel pour bien comprendre la consommation de cannabis et se tenir au courant. En termes simples, il s’agit de réaliser les effets négatifs potentiels sur la santé, la société et la loi associés à la consommation de cannabis et de prendre des mesures concrètes pour les réduire. Nous avons regroupé certaines des mesures que vous pouvez prendre pour réduire au minimum votre risque et, au bout du compte, vous avez une expérience positive.

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10 Conseils pour la réduction des risques

Si vous choisissez de consommer du cannabis, l’application de certains ou de tous ces conseils peut vous aider à rester en sécurité et à réduire votre risque de subir des effets négatifs potentiels sur votre santé et votre bien-être. Ces suggestions sont fondées sur les Lignes directrices canadiennes sur la consommation de cannabis à faible risque, qui fournissent une ressource fondée sur des données probantes sur la réduction des méfaits du cannabis.

1. Commencez doucement, allez-y doucement.

C’est votre mantra pour vous aider à prévenir la surconsommation. Commencez par la plus petite quantité possible — surtout si vous êtes nouveau dans le domaine du cannabis ou que vous essayez un produit pour la première fois — et attendez de ressentir les effets avant de décider de consommer davantage. Par exemple, si vous fumez du cannabis, commencez par une inhalation et attendez de 10 à 15 minutes pour voir comment vous vous sentez avant de prendre une autre. D'autre part, les edibles peuvent prendre des heures avant de faire pleinement effet. Lisez toujours attentivement l’étiquette pour y trouver des termes comme « rapide enclenchement » ou « à action rapide » : Certains edibles sont conçus pour une apparition plus rapide des effets.

2. Pensez au temps et au lieu.

Choisir le meilleur moment et le meilleur endroit pour consommer du cannabis — par exemple, le moment et l’endroit où vous n’aurez peut-être pas à prendre des décisions importantes ou à prendre soin d’autrui — vous permettra d’avoir une expérience plus positive.

3. Trouvez le produit qui vous convient.

Si vous êtes un nouveau consommateur ou que vous essayez un type de produit du cannabis pour la première fois, choisissez un produit ayant une teneur en THC plus faible ou une teneur en CBD égale ou supérieure. Le Guide des débutants de l’OCS peut vous aider à trouver des produits moins puissants.

4. Choisissez des méthodes de consommation plus sûres.

Plutôt que de fumer du cannabis, optez pour des méthodes de consommation comportant moins de risques, comme l’ingestion de produits comestibles ou l’inhalation de cannabis à l’aide d’un vaporisateur à herbes sèches, qui livre du THC dans la vapeur plutôt que dans la fumée. Découvrez les différentes méthodes de consommation du cannabis.

5. Utilisez des méthodes plus sûres pour fumer.

Si vous préférez fumer du cannabis, il y a des façons de réduire les risques. C’est un mythe que d’inhaler profondément ou de garder la fumée dans les poumons augmente les effets du cannabis : Environ 95 % du THC est absorbé dans les premières secondes, vous pouvez donc prendre des bouffées peu profondes, ce qui devrait diminuer la quantité de toxines absorbées par vos poumons.

6. Réduisez la quantité et la fréquence de votre consommation.

Envisagez de réduire la quantité que vous consommez ou de faire une pause de tolérance, également appelée T-break : Votre corps peut développer une tolérance au THC, il vous en faut donc davantage pour produire les mêmes effets (ou, dit autrement, la même quantité de produit a moins d'effet). Arrêter de consommer du cannabis pendant un certain temps — 21 jours sont souvent recommandés, car c’est la période pendant laquelle on pense que le THC est stocké dans la masse adipeuse — permet à l’organisme de réinitialiser sa tolérance.

7. Préférez les produits végétaux au cannabis synthétique.

Les produits de cannabis synthétiques non réglementés, comme les épices ou le K2, sont fabriqués en laboratoire pour reproduire les effets du THC et peuvent être associés à de graves problèmes de santé. Il y a peu de recherche sur l’innocuité et l’efficacité des produits du cannabis synthétiques, alors optez pour les produits du cannabis légaux qui ont été testés pour détecter les substances nocives. Découvrez comment savoir si vous achetez des actions d’une source légale.

8. Tenez-vous-en à une seule substance.

La combinaison du cannabis avec de l’alcool ou du tabac peut intensifier votre high ou l’altérer de façon imprévisible, ou encore augmenter les méfaits potentiels de la consommation sur la santé, ce qui accroît la probabilité que vous viviez une expérience négative. De même pour les médicaments sur ordonnance ou en vente libre — demandez à votre médecin ou à votre pharmacien quelles sont les interactions et les effets indésirables possibles.

9. Prévoyez de vous faire conduire.

Contrairement à ce qui se passe avec l’alcool, il n’y a pas de preuve scientifique pour soutenir une limite de consommation sans danger pour la conduite ou pour savoir combien de temps vous devez attendre pour conduire. Vous avez toujours un plan pour rentrer chez vous en toute sécurité, que ce soit en appelant un ami ou un membre de la famille, en utilisant un service de covoiturage ou de transport en commun ou en restant la nuit. En savoir plus sur le cannabis au volant.

10. Tenez compte des autres facteurs de risque, notamment de vos antécédents de santé.

Le fait que la consommation de cannabis ait des effets nocifs ou désagréables sur la santé peut être influencé par votre situation personnelle, par exemple si vous avez des antécédents personnels ou familiaux de troubles mentaux (comme la psychose) ou d’abus de substances, ou si vous avez commencé à consommer fréquemment du cannabis à un jeune âge (même avant 25 ans, à peu près au moment où votre cerveau cesse de se développer). Les différents produits affectent également chaque personne différemment, en fonction de facteurs tels que la santé générale, le métabolisme, le sexe, la personnalité et l’humeur.


Adopter une approche de réduction des méfaits en faisant des choix éclairés peut réduire le risque d’une expérience négative et atténuer les répercussions sur la santé, la société et la loi. Apprenez-en plus sur l’utilisation responsable.


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